Actualités


Café – Bienfaits pour la santé

covim cafe

Caféine

Les effets du café sur l’organisme proviennent de la caféine, un principe actif que l’on retrouve aussi dans le thé, les sodas, mais également le chocolat et certaines préparations alimentaires. Cette substance pharmacologiquement active est la plus consommée au monde (120000 tonnes par an).
Mode d’action

La caféine est une substance qui est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique qui empêche certaines substances de passer du sang au cerveau. En arrivant au niveau cérébral, la caféine va se fixer sur les récepteurs à adénosine et empêcher l’adénosine elle-même de s’y attacher. La caféine agit donc en neutralisant l’adénosine ce qui se traduit par une désinhibition et une augmentation de l’activité cérébrale. De plus la caféine entraîne une libération d’adrénaline, de dopamine (et de glucose au niveau du foie) avec pour conséquences une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, entre autres.

Vertus

La caféine a des effets positifs démontrés sur l’appareil uro-génital. Non seulement il favorise une meilleure motricité des spermatozoïdes, mais une consommation de 3 tasses par jour améliore le volume des urines sans modifier le débit urinaire de pointe. Idem du côté du foie. Deux tasses de café par jour diminuent ainsi 40% le risque de cirrhose. Le café protègerait aussi du cancer du foie et diminuerait le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l’oesophage. Il soulagerait les migraines et les céphalée chroniques, régulerait la glycémie et la glycémie et le transit. Enfin, il diminuerait les troubles de la mémoire liés à l’âge, améliorerait la mémoire à long terme, la capacité à anticiper et les performances aux tests psychomoteurs.

Méfaits

Si le café a des effets positifs sur la santé, il a aussi des effets négatifs. Selon certaines études, plus on consommerait de caféine, plus le risque de cancer de la vessie, du côlon et du rectum serait élevé. La consommation abusive de café favoriserait la conjonctivite, la rhinite, l’asthme et la dermatite atopique. Elle augmenterait le taux de cholestérol, favoriserait l’hypertension, entraînerait des problèmes de pression oculaire chez les sujets à risque de glaucome. Elle augmenterait les risques de maladie coronarienne, de fausses couches et de naissances d’enfants mort-nés… Plus de 6 tasses par jour augmenterait risque d’hémorragies méningées chez les porteurs d’anévrisme cérébral. Enfin, le café influe négativement sur la qualité du sommeil.

Conseils

Le café a des propriétés intéressantes au niveau médical. Mais comme toutes substances, mieux vaut toutefois ne pas en abuser et limiter sa consommation à 2 ou 3 tasses par jours. Au delà, outre son impact bien connu sur le sommeil, il peut avoir en effet avoir un effet délétère sur la santé.

Cuisine du terroir chez Jacquou

Jacquou 2016

Laissez-vous tenter par une cuisine authentique à base de produits sains. Chez « Jacquou le Croquant », Antonia et son équipe vous feront découvrir les plaisirs d’une véritable cuisine du terroir, fruit d’une relation étroite entre producteurs locaux et maestros des fourneaux. Succombez aux délices d’un foie gras maison, d’une soupe à la courge du Lubéron ou de l’incontournable Tourtou de Canard fer de lance de la carte, en salle ou à l’ombre du patio. Chez « Jacquou le Croquant », légumes de saison, oie et canard du « Marché des Chefs » en direct des Landes et du Gers , sans oublier le plat du jour produits français et fraîs tous issus de l’agriculture raisonnée ou biologique , s’unissent depuis 27 ans pour donner à la cuisine ses lettres de noblesse.

 

Jacquou le Croquant, 2 Rue de l’Aumône Vieille 13100 Aix-en-Provence

tel: 04 42 27 37 19

Ouvert tous les jours midi et soir!

Notre menu pour la Saint Valentin

BBD_0797

 

menu jacquou

Vente de foie gras maison

foie-gras-1

Vente de foie gras maison Chez Jacquou le Croquant!
Foie gras maison préparé par Antonia – 100 grs -12€
Réservation par téléphone 04 42 27 37 19 ou directement au restaurant

Quelle est la différence entre le foie gras d’oie et de canard ?

foie-gras-2

Le foie gras d’Oie est beaucoup plus fin. Oui mais que faut-il comprendre ? C’est que le foie gras de canard est à l’inverse beaucoup plus goutu. Il a plus de caractère. Le foie gras d’Oie a davantage une saveur moins caractérisée et qui a tendance à se prononcer en arrière bouche.
Certains trancheront directement en disant que le foie gras d’Oie est meilleur et vice versa.

En toute honnêteté, c’est d’une part une histoire de goût. Et d’autre part, une histoire d’habitude et « d’éducation du palais ». Si vous n’avez jamais consommé de Foie gras d’Oie ; ce dernier pourra vous sembler fade en gout par rapport à du foie gras de canard. Si au contraire vous avez l’habitude d’en manger, vous aurez plaisir à retrouver cette saveur délicate.

En terme d’esthétique, le foie gras de canard gagne sans conteste. Il est plus appétissant avec sa belle couleur de beige à orangé. Le foie gras d’oie est quant à lui plus terne une fois cuit, avec des tons grisâtres. Cru par contre, il dispose d’une jolie couleur rosée.
A noter aussi que le foie d’oie qui est bien plus gros que son homologue à la particularité de ne presque pas fondre à la cuisson de vos mi-cuit de foie gras d’oie ou vos bocaux de foie gras d’oie. C’est aussi en cela que le foie gras d’oie reste un formidable produit.